Le système régional d'information agricole CountrySTAT a été lancé hier à l'hôtel du Lac de Cotonou pour la sécurité alimentaire au Bénin. La cérémonie a eu lieu en présence du ministre de l'Agriculture, de l'Elevage et de la Pêche, Grégoire Akofodji ; du directeur Planification et de la Prospective, Hodonou Assogba ; du représentant de la Fao, Jean-Prosper Koyo et de nombreux cadres du Maep.
Le CountrySTAT est, selon le ministre Grégoire Akofodji, un outil de gestion informatique des données statistiques sur l'agriculture et l'alimentation, facilement accessibles à tous, en tout lieu et en temps réel. C'est alors un précieux outil de développement. Il est né d'un accord signé en 2007, entre la Fao et la fondation Bill & Melinda Gates, en vue d'appuyer le développement et la mise en place de ce système dans dix-sept (17) pays à savoir le Bénin, l'Angola, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte-d'Ivoire, l'Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Mali, le Nigeria, l'Ouganda, le Rwanda, la Mozambique, le Sénégal, la Tanzanie et la Zambie. Etalé sur deux ans, ce don de la fondation Bill & Melinda Gates permettra à ces pays d'améliorer considérablement la qualité, l'accès et la pertinence de leurs statistiques nationales sur l'alimentation et l'agriculture. Par la même occasion, il facilitera la planification et la prise de décisions des autorités et des analystes, en particulier dans la lutte contre la faim et la pauvreté. Selon le ministre Akofodji, le gouvernement béninois, à travers le Maep, ne ménagera aucun effort pour assurer la bonne gestion du CountrySTAT et le fonctionnement efficace de ses organes que sont le secrétariat nationale, le conseil de coordination national, le groupe technique de travail, regroupés tous au sein du Système National Intégré des Statistiques Agricoles et Alimentaires (S.N.I.S.A.P.).
Il est dit donc que ces structures œuvreront véritablement au Bénin pour la vulgarisation de ce précieux outil de développement agricole. Selon le représentant de la Fao au Bénin, Jean-Prosper Koyo, l'adhésion du Bénin au réseau CountrySTAT est une excellente opportunité pour mieux valoriser les données statistiques agricoles et nutritionnelles existantes en vue de leur utilisation efficiente par les analystes, décideurs et tous les autres utilisateurs potentiels. A cet effet, la Fao est prête à accompagner le Bénin. Elle réunit, analyse, interprète et diffuse tout renseignement relatif à la nutrition, l'alimentation et l'agriculture, conformément à l'article 1 de son statut. Le système CountrySTAT-Bénin est disponible sur CD-Rom. Son opérationnalité est une preuve supplémentaire des bonnes relations de coopération entre la Fao et le Bénin.
Firmin SOSSOU Quotidien L'EVENEMENT DU JOUR( 96434498)