Dossier: Le CountrySTAT et la sécurité alimentaire en Afrique

02/02/2009

Le Comment du CountrySTAT pour la Sous-Région

 

Tout est parti d'un atelier tenu du 28 au 30 juillet 2008, à Dakar relatif à la mise en place d'un Système d'Information Agricole Régional (SIAR) au sein de l'espace de l'Union Economique et Monétaire ouest-africaine (UEMOA) sur la base du système CountrySTAT de la FAO.

 

C'est donc  un nouveau pas qui est ainsi franchi sur la voie de l'amélioration, en Afrique de l'Ouest, de l'information agricole et, partant, de la sécurité alimentaire des populations de cette région avec la mise en place de ce système. 

Le CountrySTAT est  né d'un accord signé en 2007, entre la FAO et la Fondation Bill & Melinda Gates, en vue d'appuyer le développement et la mise  en place de ce système dans dix sept (17) pays dont le nôtre.

C'est grâce à un don de 5,6 millions de dollars que la Fondation Bill & Melinda Gates a mis à la disposition de la FAO que l'organisation du système des Nations Unies pour l'Alimentation pourra réaliser ce programme ambitieux.

 

Les Pays participants

 

Les pays concernés par le projet CountrySTAT  sont l'Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, l'Ethiopie, le Ghana, le Kenya, le Malawi, le Mali, le Mozambique, le Nigéria, l'Ouganda, le Rwanda, le Sénégal, la Tanzanie et la Zambie.

Etalé sur deux ans, le don permettra à ces pays d'améliorer considérablement la qualité, l'accès et la pertinence de leurs statistiques nationales sur l'alimentation et l'agriculture par le biais du système CountrySTAT de la FAO.

Par la même occasion, il facilitera la planification et la prise de décisions des autorités et des analystes, en particulier dans la lutte contre la faim et la pauvreté.

 

Sur quoi portent les statistiques recueillies par CountrySTAT?

 

Les statistiques recueillies par CountrySTAT portent sur les domaines suivants:

 

- Alimentation, en termes de production, utilisation, commerce international (importations, exportations, prix) et consommation;

- Ressources, notamment la  disponibilité, utilisation et commerce international (importations, exportations, prix);

- Économie, notamment les  intrants et leurs prix, production et prix à la production.

 

Quelle gestion du CountrySTAT au Bénin?

 

La FAO a prévu un certain nombre d'organes pour gérer le CountrySTAT dans chaque pays. Il s'agit entre autres de:

-Un Secrétariat National,

-Un Conseil de Coordination National,

-Un Groupe Technique de Travail.

 

Dans notre pays le point d'ancrage du CountrySTAT est le Système National Intégré des Statistiques  Agricoles (SNISA) coprésidé par le Ministre de l'Agriculture de l'Elevage et de la Pêche (MAEP) et le Ministre d'Etat Chargé, de la Prospectives, du Développement, de l'Evaluation  des Politiques Publiques et de la Coordination de l'Action Gouvernementale, et qui regroupe toutes les structures impliquées dans la production des statistiques agricoles et alimentaires. La structure focale est le Service Statistique de la Direction de la Programmation et de la Prospective du MAEP.

Les approches et les ressources du système  CountrySTAT se déclinent  en le renforcement des capacités et d'appropriation du système par les nationaux afin d'assurer la pérennisation des résultats à long terme. Dans ce cadre, quatre cadres du MAEP, ont participé à Rome à la formation de base, et à la formation avancée d'administration CountrySTAT.

 

Structures impliquées dans le CountrySTAT au Bénin

 

• L’Institut National de la Statistique et de l’Analyse Economique (INSAE)

• Direction de l’Agriculture (DAGRI)

• Direction du Génie Rural (DGR)

• Direction de l’Alimentation et de la Nutrition Appliquée (DANA)

• Direction de l’Elevage (DE)

• Direction des Pêches (D/Pêches)

• Chambre d’Agriculture

• L’Office National de la Sécurité Alimentaire (ONASA)

• Chefs Services Statistiques des CeRPA (6)

• Ministère du Commerce

• Direction des Forêts

• Ministère des Transports

 

Le Secrétariat National du CountrySTAT Bénin pourra faire appel à d'autres structures de l'Etat pour recueillir auprès de celles-ci des données susceptibles d'être mises sur le site.  

 

Comment sont organisées les statistiques du CountrySTAT?

 

Les bases de données au sein de CountrySTAT sont organisées d'après les principales sources de données statistiques: "Source CountrySTAT" et "Source FAOSTAT". Dans la partie "Source CountrySTAT" sont publiés les indicateurs et catégories définis par pays. Ils peuvent être par exemple définis à un niveau régional et à un degré très détaillé par produits locaux, comme le montrent certaines tables d'exemple, simulant des données désagrégées au plus bas niveau.

 

Dans la partie "Source de FAOSTAT" sont présentés deux sous-domaines:

- l'annuaire de la FAO 

- les statistiques FAOSTAT relatifs au pays.

 

 

Ils ont été organisés en catégories et indicateurs au niveau national à travers la méthodologie utilisée par FAOSTAT. Elle se compose de méthodologie révisée pour le bilan alimentaire et inclue l'agrégation  et la standardisation technique pour la conversion des produits transformés en leurs équivalents primaires dans le noyau, consolidation commerciale, imputation de données manquantes de même que l'harmonisation et la réconciliation de données dans différents domaines.

 

On doit rappeler aux utilisateurs que l'information contenu dans le noyau est une information analytique standardisée/ harmonisée/ intégrée/ aggrégée exprimée en équivalent primaire. Elles ne doivent pas être directement comparées avec l'information dans les bases de données détaillées ( ProdSTAT, TradeSTAT, PriceSTAT etc.) qui les alimentent. 

Dans le noyau de FAOSTAT, toutes les données depuis 1990 ont été révisées et il est possible d'avoir des modifications dans les données historiques.

 

Les données du noyau sont constituées des données nationales partagées avec la base de données FAOSTAT alors que les données relatives ou sous nationales sont celles relevant du niveau régional. L'organisation du noyau de CountrySTAT et des données sous-nationales fournit  aux utilisateurs la possibilité de "naviguer" à travers les bases de données à partir de leurs chemins géographiques ou thématiques.

 

Fidéle  AYIKOUE 

 

Consultant en Communication CountrySTAT Bénin